Experts & Conseils
VALORISATION D'ENTREPRISES
La Valorisation d’entreprises au sein du cabinet
NG Finance accompagne, depuis plus de 10 ans, ses clients (grandes entreprises, PME et sociétés de gestions) dans des contextes variés. Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise en évaluation et en analyse financière au service de nos clients.
Notre équipe est composée d’experts reconnus pour leur compétence et leur maitrise des sujets financiers complexes. Nous traitons plus de 200 mandats par an.
La valorisation d’entreprises permet, au travers de la mise en œuvre de méthodes d’évaluation et de modélisations, d’optimiser la prise de décision stratégique et de donner un avis indépendant dans le cadre de situation complexes.
ATTESTATION
D'ÉQUITÉ
Nous intervenons sur désignation de la société dont les titres sont visés par l’offre pour délivrer une attestation d’équité sur le prix proposé aux actionnaires en contrepartie de leur désengagement du capital.
OPÉRATIONS
PATRIMONIALES
Evaluation objective et informée des actifs d’opérations patrimoniales en conformité avec les normes comptables et fiscales.
LITIGES
Réalisation de travaux d’évaluation et remise d’un rapport d’expert dans le cadre de conflits et de procédures contentieuses (litiges commerciaux, contentieux fiscaux, m&a, concurrence, etc.).
SOUS-PERFORMANCE
Evaluation avec des méthodes adaptées au contexte dans le cadre de négociations pour une cession et reprise d’entreprise en difficulté.
Les opérations visées par une attestation d’équité
L’expert indépendant intervient sur désignation de la société dont les titres sont visés par l’offre pour délivrer une attestation d’équité sur le prix proposé aux actionnaires en contrepartie de leur désengagement du capital. Les différentes opérations visées sont rappelées ci-après :
- Les opérations à caractère économique :
- OPA : acquisition des titres (volontaire ou obligatoire) contre une somme en espèces
- OPAS : version simplifiée lorsque l’initiateur détient plus de 50% du capital et des droits de vote
- OPE : acquisition des titres en échange d’autres titres cotés, émis ou à émettre
- Les opérations à caractère technique
- OPRA : offre consistant pour une société cotée à racheter ses propres actions
- OPR : offre visant à supprimer un titre de la cote, initiée généralement suite à une OPA/OPE
- RO : l’actionnaire majoritaire peut mettre un œuvre un retrait obligatoire sur ces titres à l’issue de toute offre publique, si les titres non apportés à l’offre initiale représentent moins de 10% du capital et des droits de vote
- Les opérations à caractère spécifique
- Augmentation de capital : avec suppression des DPS pour les actionnaires anciens et/ou avec l’application d’une décote supérieure à 5% du cours de bourse
- Emission de titres réservés : augmentation de capital réservée ou émission d’obligations convertibles
Pourquoi avoir recours à un expert indépendant ?
- Eviter les conflits d’intérêts pour le Conseil d’administration ou conseil de surveillance (article 216-1. I et II du règlement général de l’AMF).
- Emettre une opinion sur le caractère équitable des conditions financières offertes par la société initiatrice de l’opération aux actionnaires de la société dont les titres sont visés par l’offre.
- Un avis pertinent avec des hypothèses solides et objectives sur la valorisation de la société et de ses titres dans un contexte de continuité d’activité et à périmètre constant.
- Protection des actionnaires minoritaires et des petits épargnants, car l’AMF peut demander ou autoriser une modification du prix dans certains cas.