Retour sur les principales évolutions des caractéristiques des management packages
Copyright © NG Finance Janvier 2024
Les analyses qui suivent ont été réalisées sur la base d’un échantillon multisectoriel NG Finance de plus de 200 management packages (période : 2018 – 2023).
L’année 2023 a été marquée par un recul en valeur et en volume des opérations de LBO dans un contexte macroéconomique touché par l’inflation, la hausse des taux d’intérêts, les conflits en Ukraine et au Proche-Orient ainsi que le ralentissement des financements bancaires. Dans ce contexte, nous revenons sur les principales évolutions des caractéristiques des management packages au cours de l’année. Ces analyses ont été réalisées sur la base d’un échantillon multisectoriel de plus de 200 management packages sur la période 2018 – 2023.
Tpologie d’instruments
Dans le prolongement de la tendance déjà observée en 2022, nous constatons que parmi les 200 opérations conseillées par NG Finance sur la période 2018-2023, les acteurs ont de plus en plus tendance à s’orienter vers les Attributions Gratuite d’Actions De Préférence (« AGADP ») dont la part a évolué de 9% en 2021 à 36% en 2023.
En effet, les AGADP permettent aux porteurs d’être intéressés gratuitement à la création de valeur en intégrant de manière intrinsèque une période de rétention liée à la période d’attribution et d’acquisition (minimum deux ans). Les actions de préférences payantes demeurent toutefois l’instrument privilégié par les acteurs mais la part de ces dernières dans les opérations observées est passée de 82% en 2021 à 56% en 2023.
Valeur de la prime par rapport à la rétrocession cible
L’année 2023 a également été marquée par une progression relative de la valeur des management packages à l’émission par rapport à l’espérance de gain cible à la sortie. Ce pourcentage évoluait en moyenne aux alentours de 8,5% sur la période 2018-2021 pour s’établir à près de 10,5% en 2022, puis 12,7% en 2023. En effet, sur base des méthodes d’évaluation classiques et toutes choses égales par ailleurs, des niveaux de volatilité plus élevés auront pour conséquence d’augmenter la valeur des instruments évalués. Toutefois, dans la majorité des cas observés, la valeur du management package continue d’osciller dans une fourchette de 5 à 15% de la rétrocession cible comme c’était le cas historiquement.
Conclusion
Nous constatons que les tendances initiées en 2022 se confirment en 2023 avec une hausse de l’utilisation AGADP ainsi qu’une augmentation des niveaux de valorisation des instruments par rapport à l’espérance de gain à la sortie.
Par ailleurs, après une nouvelle décision prononcée par la cour de cassation fragilisant les BSA et si le contexte macroéconomique demeure aussi complexe, il semble raisonnable d’anticiper que 2024 s’oriente à minima vers un statu quo voire un approfondissement de ces tendances.
Pour découvrir notre offre de valorisation d’instruments financiers :